5 signes qui montrent que vos négociations sont bien préparées
La préparation représente 80% d’une négociation. Préparer une négociation, c’est se préparer à réussir. Voici cinq étapes qui indiquent que vos négociations sont bien préparées :
1. Connaissance approfondie du contexte
Vous avez véritablement saisi le contexte tel qu’il est réellement et non pas tel que l’on pourrait le percevoir de prime abord en décelant les biais (cognitifs, de confirmation, d’action…) susceptibles d’interférer dans l’analyse et en vous renseignant de manière approfondie sur vos interlocuteurs.
2. Compréhension de la structure mentale
Vous avez posé un cadre précis sur la position, l’objectif et l’enjeu de la partie adverse ce qui vous permet de bien comprendre les motivations réelles de votre interlocuteur et de valider votre intérêt à négocier.
3. Elaboration d’une ossature motivationnelle
Vous êtes clair sur vos enjeux, vos objectifs et votre position pour cette négociation. Vous avez développé un plan détaillé pour aborder différents scénarios et conflits potentiels. Ce plan prend en compte les différentes étapes de la négociation, depuis l'ouverture jusqu'à la conclusion.
4. Conception de la carte d’influence
Vous avez établi un sociogramme ou une power map afin de déterminer les liens de pouvoir et d’influence qui unissent les actions au sein d’une organisation en ayant pris soin de ne pas les confondre avec ceux de l’organigramme (lien hiérarchique).
5. Optimisation du recueil d’information
En vous basant sur une variété de sources (légales, libres d’accès ou paralégales), vous avez recensé et analysé les informations nécessaires à la préparation et à la conduite de la négociation.